Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ou Intergovernmental panel on climate change (IPCC, en anglais) fut crée en 1988 par l’Organisation des Nations unies et l’organisation météorologique mondiale. Plusieurs disciplines sont représentés dans les groupes de travail: économistes, astronomes, géologues, physiciens, glaciologues, agronomes, géographes, environnementalistes, etc. Ses objectifs sont principalement d’effectuer l’état des lieux des connaissances scientifiques sur l’origine du climat, ses causes, ses impacts et identifier des solutions pour faire face au réchauffement global. Le GIEC publie régulièrement des rapports ou assessment report (AR) servant de base aux négociations internationales influençant à la fois les politiques et la sensibilisation du grand public. Toutefois, il convient de préciser que le GIEC n’est pas un laboratoire, c’est un lieu de synthèse des travaux sur les questions climatiques. En réalité, l’instance réalise une revue documentaire des travaux phares en consultant les revues scientifiques de référence avant de dégager des tendances globales.

Plus spécifiquement, le GIEC est structuré en trois groupes de travail :

  • Groupe de travail I : analyse les bases scientifiques du système climatique et du changement climatique.
  • Groupe de travail II : étudie les impacts du changement climatique, la vulnérabilité des systèmes naturels et humains, ainsi que les stratégies d’adaptation.
  • Groupe de travail III : se concentre sur les solutions d’atténuation, visant à réduire et stabiliser les émissions de gaz à effet de serre.

Le GIEC opère de façon autonome, assurant ainsi l’intégrité et l’indépendance de ses conclusions scientifiques vis-à-vis de l’agenda onusien. Ses premiers rapports publiés qualifiaient l’influence humaine sur le climat comme « extrêmement probable ». Cependant, grâce aux avancées des connaissances scientifiques et à l’accès à davantage de données, le GIEC affirme désormais que l’impact de l’Homme sur le réchauffement climatique est « sans équivoque ».

Le GIEC joue un rôle central dans la lutte contre le changement climatique avec la production de ses rapports d’évaluation complets. Six documents ont été diffusés depuis sa création.

  • Premier rapport d’évaluation (FAR pour First Assessment Report) en 1990.
  • Deuxième rapport d’évaluation (SAR pour Second Assessment Report) en 1995.
  • Troisième rapport d’évaluation (TAR pour Third Assessment Report) en 2001.
  • Quatrième rapport d’évaluation (AR4) en 2007.
  • Cinquième rapport d’évaluation (AR5) en 2014.
  • Sixième rapport d’évaluation (AR6) en 2023.

Références

www.ipcc.ch/. (2025)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut