La prophétie de Fabrice Monteiro, une démarche singulière

Monteiro Photographe 1024x665
Fabrice Monteiro. © Sustainabilitymag.lu (2021)

Les artistes peuvent être très créatifs pour traduire leur engagement en faveur des questions climatiques. Fabrice Monteiro en fait partie. Sa série de photographie intitulée “La Prophétie” est fascinante. Lancé en 2015 en collaboration avec Doulsy (styliste), le professeur activiste Adams Tidjani de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et la Communauté Ecofund (association écologiste), ce projet a pour objectif de sensibiliser le public aux fléaux écologiques majeurs qui affectent le Sénégal, et le monde. Ces images prédisent une terrible prophétie si les comportements n’évoluent pas face aux menaces écologiques. Concrètement, les photos mettent en scène un «djinn » (esprit) familier aux populations africaines pour traiter des problématiques préoccupantes allant des déchets aux inondations. Les « djinns » sont des créatures surnaturelles reconnus dans la tradition musulmane et païenne. Comme le fait remarquer Westermarck (1935, p. 19 cité par Radi, 2013, p.41): « On distingue plusieurs couches superposées dans la masse des croyances et pratiques qui règnent en pays mahométans relativement au djinn : il y a celles qui, datant du vieux paganisme arabe, en perpétuent des vestiges ; il y a celles qu’y ajouta la religion nouvelle ; d’autres enfin sont issues, dans les pays où elle se répandit, de croyances et pratiques propres à ces pays et antérieures à cette religion. ». Cette stratification symbolique confère au djinn une puissance narrative d’autant plus forte qu’elle parle directement à l’imaginaire collectif sénégalais. La créature nourrit craintes et respect.

Le résultat est fabuleux. La série est efficace, esthétique et interpelle sans conteste la conscience collective. Au Sénégal, le projet « La prophétie » a été tourné dans 10 endroits. Chaque photographie met en scène des personnages aux costumes complexes qui interagissent avec les paysages environnants singulièrement pollués. Doulsy, le styliste, confectionne les tenues méticuleusement à partir d’ordures et de débris trouvés sur les différents sites. L’idée est de refléter l’atmosphère et l’état dans lequel se trouve chaque destination. Un contraste saisissant entre la beauté des images et les drames qui sont entrain de se jouer.

En somme, la prophétie est une démarche artistique singulière où se mêle spiritualité et préoccupations écologiques pour créer un oxymore: l’esthétique devient repoussante. Fabrice Monteiro et son équipe illustrent clairement comment l’art peut être inspirant pour mobiliser autour du changement climatique. 

 

Références

MONTEIRO, Fabrice. Fabrice Monteiro photography, consulté le 12 octobre 2016, URL : https://fabricemonteiro.viewbook.com/
RADI, Saâdia, 2013, « Chapitre II. Les djinns », In : Surnaturel et société : L’explication magique de la maladie et du malheur à Khénifra, Maroc », Rabat : Centre Jacques-Berque, Rabat, consulté le 02 septembre. URL : https://doi.org/10.4000/books.cjb.482.
SUSTAINABILITY MAG, 2021. La mise en garde des génies « La prophétie » de Fabrice Monteiro mis en ligne le 22 avril 2021, consulté le 28 août 2022. URL : https://sustainabilitymag.lu/culture/la-mise-en-garde-des-genies

3 réflexions sur “La prophétie de Fabrice Monteiro, une démarche singulière”

  1. Ces images m’amène à réfléchir sur un passage qui dit que « le développement durable n’est pas uniquement une affaire de politiques » mais plutôt une ambition de penser autrement pour panser nos maux ». Donc l’art peut être bel et bien inspirant pour mobiliser autour du changement climatique.
    Merci Climacom Afrik ce bel article

    1. Absolument, j’aime à penser que les questions de développement durable et de changement climatique sont une affaire de pragmatisme. Les faits sont là, la réalité qu’on ne peut cacher. Il faut innover, agir pour éveiller les consciences et encourager les changements de comportements.

  2. Il apparaît que le développement durable n’est pas uniquement une affaire dite politique mais beaucoup plus vaste et que les artistes doivent s’en imprégner pour mener ce combat hautement important, nous ne sommes plus dans une logique de prise de conscience ni de réaction mais d’ACTION avant que l’impensable ne se produise. Les photographes représentent La quintessence de l’art visuel et il n’y a Rien de plus frappant qu’une photographie, image réelle et factuelle d’une situation préoccupante comme nous le voyons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut