Yacouba SAWADOGO

 

En préparant un de mes cours intitulé « Communication et changement climatique », je me suis intéressée aux personnes engagées en faveur de cette problématique en Afrique. J’ai pensé alors à Yacouba Sawadogo (1946-2023). Je l’avais découvert dans un reportage radiophonique diffusé sur Radio France internationale. Comme d’habitude, je me disais: « encore une personne qui mériterait d’être plus connue ».

Originaire du Burkina Faso, ce visionnaire a accompli ce que beaucoup pensaient impossible : stopper l’avancée implacable du désert. Porté par une détermination indéfectible, il est devenu un symbole d’espoir et un pionnier de l’écologie en Afrique. Son histoire illustre comment les solutions aux défis environnementaux du continent naissent de ses propres terres, nourries par la sagesse ancestrale de ses habitants.
Né dans le petit village de Gourga en 1946, au Burkina Faso, Sawadogo a grandi en observant les ravages récurrents de la désertification avec la dégradation des terres agricoles. En 1980, une grande sécheresse frappe son village et contraint la grande majorité de la population à quitter le village pour assurer leur survie. Toutefois, il ne suivra pas la tendance et se donne pour mission de restaurer la faune et la flore. A ses débuts, comme il aimait à le rappeler, on l’appelait le « fou du village » car personne ne comprenant ce qu’il était en train de faire. Toutefois, au fur et à mesure, de son entreprise, des personnes ont commencé à se joindre à lui. Grâce à une méthode traditionnelle appelée « zaï », consistant à creuser de petits trous pour améliorer la rétention d’eau et enrichir le sol, Sawadogo a métamorphosé des terres arides en oasis fertiles. En effet, une quarantaine années plus tard, plus de soixante espèces végétales, des arbres et une faune variée ont recolonisé la région. Son approche a prouvé que des techniques enracinées dans le patrimoine africain peuvent relever les grands défis environnementaux de notre époque.
Yacouba Sawadogo a été récompensé par de prestigieuses distinctions, notamment le titre de « Champion de la Terre » décerné par les Nations Unies en 2020 et le « Right Livelihood Award », souvent appelé le prix Nobel alternatif, en 2018. Ces distinctions illustrent l’ampleur et l’importance de son engagement dans la lutte contre la désertification.
Le décès de Yacouba Sawadogo, survenu le 3 décembre 2023 à Ouahigouya, constitue une perte immense pour le Burkina Faso et pour l’ensemble de la communauté internationale. Cependant, c’est rassurant de savoir que son héritage perdure puisque ses techniques sont enseignés dans le Sahel pour lutter contre la désertification.


Références

Deville Damien. (2024, 7 février). Il était l’homme qui arrêta le désert : à la mémoire de Yacouba Sawadogo. https://reporterre.net

Au pays du Baobab (2024). Yacouba Sawadogo : L’Homme qui Arrêta le Désert Sahélien. https://www.aupaysdubaobab.com


Pour approfondir

Sawadogo Yacouba, Deville Damien. (2022). L’homme qui arrêta le désert. Tana Editions.
Cullen Gwin. (2017). Yacouba Sawadogo: The Man Who Conquered the Desert, Learning Island.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut